(c)Etape précédente - Retour à la page Itinéraire - Etape suivante

Chalette Sur Voire

La construction de l'église de l'Assomption de Chalette Sur Voire remonte aux XIIème puis XVIé siècles. Elle abrite un beau retable du XVIIè siècle, orné ça et là de quelques coquilles stylisées (?). Le nom du village pourrait venir du mot chal qui signifie "pente ou creux abrité du vent" ou encore des champs catalauniques qui désignent la plaine où les armées d'Attila furent repoussées au Vè siècle, entre Chalons en Champagne et Troyes. Le village faisait partie au XIIIè siècle des possessions de l'Abbaye Saint Loup de Troyes. Un grand merci à Marie-Claude et Etienne pour une visite privilégiée de leur église...

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Extérieur Niche à coquille Détail du retable Retable et autel du XVIIè siècle

haut de page

 

Saint-Léger Sous Brienne

Le village et son église sont dédiés à Saint Léger ou Saint Leodegar. Né en 615 sur les bords du Rhin, Léger fut élevé par son oncle l'évêque de Poitiers, et suivit avec brio une éducation religieuse. Il devînt archidiacre de Poitiers puis évêque d'Autun, et chargé de l'éducation des enfants du roi Clovis. Ebroïn, jaloux du pouvoir de Léger, le tortura une première fois après la mort de Clovis, pui le fit condamner à mort en 678 ; lors de sa mise à mort qui consitait en une décapitation, trois de ses bourreaux refusèrent d'obéir aux ordres, et le quatrième du faire seul sa besogne. Après sa décapitation, Léger resta debout pendant plus d'une heure, et le quatrième bourreau, pris de folie devant ce miracle, finit par se jeter dans le bûcher qu'il réservait à la dépouille de Léger.

Un prieuré bénédictin partageait autrefois avec les paroissiens la charmante petite église du village.

 

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir    
         

entrer.gif (2365 octets)

 

Brienne Le Château

Brienne est marqué par une histoire médiévale riche, quelque peu éclipsée de nos jours par les quelques années passées par Bonaparte dans l'école militaire de la ville. Les premiers occupants du site, les branovii ou branovices sont mentionnés par Jules César dans ses "commentaires". Attila semble y être passé, et avoir pris en otages les habitants de la ville. On mentionne encore Brienne comme le site d'une déroute historique des armées de Charles Le Chauve devant celles de l'empereur de Germanie, Louis.

La lignée des Comtes de Brienne occupe une place importante dans l'histoire du moyen âge, le comte Erard II disputant à Thibaut IV le Chansonnier la possession même du Comté de Champagne, dont la ville était un fief. Un des descendants d'Erard, Jean de Brienne, fut sacré et proclamé Roi de Jérusalem en 1209, puis Empereur de Constantinople en 1229.

L'actuel château de Brienne a remplacé une forteresse plus ancienne détruite une première fois lors de la guerre de cent ans, puis encore assiégée à la fin du XVIè siècle. La ville fut presque entièrement détruite lors de la bataille qu'y conduit Napoléon en janvier 1814 contre l'armée des coalisés qui occupaient la place.

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Brienne date des XIIè, XIVè et XVIè siècles ; elle abrite de beaux vitraux du XVIè siècle ainsi qu'une belle grille en fer forgé du XVIIIè siècle qui ferme son choeur. L'historien local du XIXè siècle, Anne-François Arnaud, reproduit dans son "Voyage archéologique et pittoresque..." les détails de sculpture d'une maison à pan de bois aujourd'hui disparue et qui se situait près de l'église dans la Grande Rue ; on y distingue très nettement de belles coquilles. L'église, elle, en est presque dépourvue, hormis une niche dans l'abside et une autre dans le déambulatoire droit près du choeur. Un hôpital de la Charité, aujourd'hui maison de retraite, se trouve non loin de l'entrée du château ; il fut établi en 1653 par Louise de Béon Luxembourg, Comtesse de Brienne.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Extérieur Intérieur Saint Roch
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Deux exemples de grisailles du XVIè siècle La grille du Choeur Les deux coquilles de l'église...
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir      
Hôpital de la Charité    
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir  
Brienne au début du XXe siècle  

haut de page

---Etape précédente - Etape suivante