(c)Etape précédente - Retour à la page Itinéraire - Etape suivante

Brienne La Vieille

Le village ne semble être aujourd'hui qu'une simple et large rue bordée de maisons, pourtant, il mérite une halte pour admirer sa belle église dédiée à Saint-Pierre-Es-Liens, des XIIe, XVIe et XVIIe siècles. Son portail roman notamment est exemplaire de simplicité et de pureté. Une croix située près de l'entrée du cimetière présente sur son socle  une curieuse coquille, que j'hésite à rapprocher de la coquille du pèlerin...

L'abbaye cistercienne de Basse Fontaine fondée en 1143 par Gautier II de Brienne se trouve à quelques kilomètres du village, du moins ses magnifiques chapiteaux qui ont seuls survécu aux siècles.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
L'église vue de la route Le portail roman Détail d'un des châpiteaux La croix du cimetière L'église au début du XXe siècle
Cliquer pour agrandir        
Les restes de l'Abbaye de Basse Fontaine        


Une page sur l'Abbaye de Basse Fontaine

Haut de page

 

Dienville

L'origine du nom (Diunvilla - Dy en Ville) viendrait des deux rives de l'Aube sur lesquelles le village est situé ; on mentionne un seigneur Milon de Dienville, en 1104, vassal des Comtes de Brienne. Ville de marché, une halle du XVIe siècle y fut malheureusement détruite au XIXe siècle pour y être remplacée par le marché couvert en brique que l'on voit aujourd'hui près de l'église Saint-Quentin. Celle-ci date principalement du XVIe siècle, avec un clocher-porche classique construit lui au XVIIIe. Elle abrite un magnifique vitrail de la création, copie (?) du vitrail de l'église Sainte Madeleine à Troyes.

La chapelle Notre Dame du Tertre, située un peu en dehors du village, date des XIIe et XVIIe siècles, et faisait l'objet d'un pèlerinage.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir  
L'église Saint Quentin Coquilles sur le portail occidental  
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir      
Dienville au début du XXe siècle      

entrer.gif (2365 octets)

 

Amance

L'église Saint-Martin d'Amance date du XIIe siècle, avec quelques remaniements opérés notamment sur son portail principal au XVIe siècle. Au XIIIe siècle, le seigneur Baudoin d'Amance dit Taillefer comptait parmi les chevaliers importants du Comté de Champagne.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir    
La tour clocher Le portail du XVIe siècle      

entrer.gif (2365 octets)

---Etape précédente - Etape suivante