(c)Etape précédente - Retour à la page Itinéraire - Etape suivante

La Loge aux Chèvres

Le village serait une création du XIIe siècle, lors du défrichement de la forêt du Grand Orient, possession de l'ordre des Templiers. Les chèvres font référence aux outils utilisés par les bucherons pour couper le bois. Une église y fut construite au XVIe siècle, remplacée au XIXè par l'église actuelle, récemment restaurée. Un beau chemin bordé de champs, de forêt et d'étang mène à l'étape suivante.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
La petite église de La Loge aux Chèvres Le chemin vers Villeneuve
Cliquer pour agrandir      
L'étang de la Renouillère      

entrer.gif (2365 octets)

 

Villeneuve Au Chêne

L'origine du village, de par son nom, se rapproche sans doute de celle de la Loge aux Chèvres. Le village était une possession des Seigneurs de Mesgrigny au XVIe siècle, et figure sur la carte de Cassini sous le nom de "Villeneuve Mesgrigny". Son église Saint Nicolas abrite deux belles sculptures de l'Ecole Troyenne, de Saint-Anne et de Saint-Eloi.

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
     

entrer.gif (2365 octets)

 

Marolles Lès Bailly

Le nom de Marolles signifie "grande clairière", et c'est en effet après avoir quitté les bois de la forêt d'Orient et traversé un paysage de prairies que l'on arrive dans ce village. Au XVIè siècle, le village appartenait à la famille Lenoncourt, dont des membres furent des baillis de Bar sur Seine. L'église Saint-Rémy, dont le clocher et la partie est datent du XIIe siècle, abrite une descente de croix de l'école de sculpture Troyenne, ainsi que de belles stalles renaissance. 

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir  
     

Le site de l'Association du Patrimoine Barséquanais présente un historique et
une description très complète de l'Eglise Saint Rémy :

entrer.gif (2365 octets)

---Etape précédente - Etape suivante