Accueil - Compostelle - Itinéraire - Troyes

Quelques infos sur le copyright....Ressources pour en savoir plus...Actualités et mises à jour du site

(c)

Autres chemins dans l'Aube

D'autres "chemins de Compostelle" existaient dans l'Aube, même si leur tracé d'aujourd'hui ne permet plus vraiment de les emprunter entièrement à pied ; voie rapide, route, cultures ont bien sûr modifié considérablement le réseau de voies et chemins du moyen âge. Pourtant, si l'on se réfère aux cartes locales de la série bleue (échelle 1:25000) de l'IGN, on arrive à retrouver le tracé d'anciennes voies romaines notamment, qui étaient empruntées par les marchands se rendant aux foires de Champagne au temps des Comtes de Champagne. Pour favoriser l'essor économique de ces foires, les Comtes assuraient la protection des marchands (ou de tout autre voyageur) qui se rendaient à Troyes ou Bar sur Aube, pour notre département, ou à Provins et Lagny pour le Nord-Ouest de l'ancien Comté de Champagne. Quand on sait les dangers encourus par les pèlerins du Moyen Age, ces voies "sécurisées" étaient une réelle bénédiction.

L'aube s'est vite trouvé à la croisée des chemins, qu'ils soient ceux des marchands ou des pèlerins. Les infrastructures gallo-romaines sont empruntées et entretenues par les voyageurs du moyen âge. Notre département est traversé par plusieurs voies romaines d'importance, dont la voie d'Agrippa, qui reliait l'Italie à Boulogne sur Mer ou à Trèves. Cette voie semble se diviser en deux itinéraires à partir de Châlons sur Saône, le premier rejoignant Châlons en Champagne par Troyes, l'autre par Langres et Bar Sur Aube. D'autres voies secondaires existent et sont entretenues au Moyen âge ; la voie de Troyes à Beauvais par Meaux, la voie de Troyes à Sens, la voie de Troyes à Avallon par Chaource, la voie de Rhèges (Troyes - Reims), etc. Ces itinéraires, dont le tracé a souvent servi à dessiner le réseau routier actuel, permettent à de nombreux pèlerins de se rendre sur les hauts lieux sacrés de leurs siècles. Bien avant la découverte du tombeau de Saint Jacques, les pèlerinages sont nombreux, parmi lesquels ; 
      • Auxerre pour l'abbaye Saint Germain au VIe siècle,
      • Tours pour le tombeau de Saint Martin dès le Ve siècle,
      • Reims pour le tombeau de Saint Rémi dans la deuxième partie du VIe siècle,
      • Fleury pour les reliques de Saint Benoît rapatriées par les moines de l'abbaye au VIIe siècle,
      • le Mont Saint Michel et son premier sanctuaire au début du VIIIe siècle,

mais aussi bien sûr les destinations plus lointaines ;
      • Rome pour les tombeaux de Saint Pierre et de Saint Paul que l'on rejoint par la voie "Francigena" qui traverse l'Est du département,
      • Jerusalem pour le tombeau du Christ.

Il n'est pas étonnant que dès le IXe siècle, en 865, on décide de créer à Pont Sur Seine, sur l'ancienne voie romaine de Meaux à Troyes, un hospice pour accueillir les pèlerins malades et les voyageurs pauvres. Pont sur Seine est un lieu de passage stratégique à cette époque (de son ancien nom, Douze Ponts), et le restera encore quelques siècles avec son péage seigneurial puis comtal au temps des foires.

On peut retracer quelques trajets en lisant les récits de voyageurs des siècles passés, et surtout réaliser la multiplicité et la diversité de ces trajets selon leurs intentions. En 1395, le Seigneur d'Anglure emprunte sans doute la voie romaine de Rhèges pour relier son fief à Troyes puis Chatillon Sur Seine alors qu'il est en partance pour Jerusalem. En 1532, le seigneur de Champarmoy et Grandchamp, en route pour Jerusalem, part de Nogent Sur Seine et passe par le Paraclet, Pavillon [Sainte Julie], Troyes, Bar Sur Seine, Courteron et Mussy avant de rejoindre Lyon puis Venise ; à son retour, il fera halte de nouveau à Troyes puis à Villenauxe. Quelques décennies plus tard, en 1609, François Vinchant, voyageur belge, passe par Reims, Châlons, Rosnay L'Hôpital, Brienne, Bar Sur Aube et Clairvaux pour rejoindre Dijon lors de son pèlerinage à Rome. La même année, le voyage du bourgeois Lillois Pierre Le Monnier passe lui aussi par Troyes pour rejoindre l'Italie.

D'autres sources permettent aussi d'emprunter les chemins d'antan ; les guides de voyages sont dans leur forme actuelle des inventions relativement récentes, toutefois, quelques précurseurs ont décrit des itinéraires que devait emprunter le voyageur en France. Je citerai ici deux ouvrages, tous deux consultables en ligne dans la banque de données GALLICA ; l'un daté de 1556 et signé Charles Estienne, intitulé "Guide des Chemins de France", l'autre daté de 1788 et intitulé "Itinéraire complet de la France". Dans le premier, l'auteur décrit succintement les principales routes partant de Paris vers la province. On trouve ainsi l'itinéraire de Troyes à Paris, mais aussi celui de Troyes à Chatillon sur Seine :

Troyes - Bréviandes - La Vacherie - Saint Parres les Vaudes - Chappes - Fouchères - Bourguignon - Bar Sur Seine - Villeneuve "Bonne papeterie" - un pont "A main gauche la rivière d'ourse se rend en Seine" - Buxeuil "Laisse Potigny et Polsy à main dextre" - Neuville "Commencent les maisons être couvertes de pierre dure et tenue" - Gyé - Courteron "Le goulet d'Augustine, lieu jadis dangereux de brigands" - Mussy l'évêque (Sur Seine) - Cheretierry (Charrey ?) "Laisse Potiers à main dextre - abbaye - mauvais chemin en hiver" - Villers les Potiers (V. Patras ?) - Varenne (Vannaire ?) - Chatillon Sur Seine.

Dans l'ouvrage de 1788, les descriptions sont plus détaillées, et les trajets entre les principales villes du royaume sont décrits avec une grande précision :

* De Troyes à Auxerre, Route de traverse (par Bouilly, Auxon, Saint Florentin) : De Troyes et Faubourg Croncels, on passe à l'est de l'abbaye de Moutier (Montier) la Celle, 1/4 de lieue Ouest des Chartreux. Vignes, 1/2 quart de lieue à l'Est de St André les Moutier (les vergers). Ouest du moulin à vent de Rosières. 1/4 de lieue de Fontaine St Martin. Prairies, Russeau et ville de St Germain de Linçon. 1/2 lieue des moulins à vent et de la ville de Lépine. A l'est du moulin à vent et de la ville de Laine aux Bois. A Richebourg. 3/4 lieue du vieux château de Montaigu. 1 lieue et 1/2 de vignes à traverser, en passant à 1/2 lieue de Souleaux (Souligny); 1 lieue et 1/2 de Moussey. Côte, 1/2 lieue à l'Est du moulin à vente et de la ville de Bouilly. 1/2 lieue à l'Ouest de Saint Jean de Bonneval. A l'Est de Villery et de la forêt d'Othe. Pente rapide et Ville d'Aubeterre. à l'ouest du moulin à vent de Lirey : belle vue. Fourche de la route de Tonnerre. 1/2 lieue à l'Est de Javernant. A Chemineau. 3/4 de lieue à l'ouest de Machy. 1/2 lieue au nord ouest de Saint Phal. Vallon et prairie, au nord ouest de Chamoy. A Auxon. D'auxon on passe la côte de Plessis Puiseau. Vallon, à 1/4 de lieue de Sivrey. Côte à 3/4 de lieue de Montfey et Chaillots. Vallée et prairie, au nord de la forêt. Côte, à 1/2 lieue de Vosnon et de la forêt d'Othe. Vallon et village de Villeneuve au Chemin. Côte et vallon. (...)

* De Troyes à Tonnerre par Chaource : De Troyes et faubourg Croncels on passe devant les Chartreux. A bréviandes, hameau. Pente rapide à l'ouest de Courgerennes. Fourche de la route de Dijopn. Le long du parc et devant le château de Villebertin. 1/4 de lieue à l'est de Moussey. Pente rapide et hameau des Roches. Pont et rivière de Mognes. Côte et village d'Isle ou Aumont. 1/4 de lieue à l'ouest de Saint Thibault. Belle vue. 1/4 de lieue à l'est du Château de Vireloup. Entre les Bordes et le château de Bray. Côte et hameau de la Trinité, près de Crémeau (Cormost). 1 lieue à l'ouest de Vaudes et St Parres. A 1/2 lieue a l'est de La Vendue Mignot : belle vue. 1 lieue et 1/2 du village et du moulin à vent de Lirey, sur le sommet de la montagne. 2 lieue de la forêt d'Aumont et de Chaource à traverser, en passant au château de Montchevreuil. A l'est des Vendues l'Evêque ou Hautes Vendues et de Coulons. 1/4 de lieue des Loges Margueron. 1/2 lieue de Metz Robert. Pente rapide à l'ouest de Bailly. Pont et rivière d'Armance et de la Pidansatte. A Chaource. A Saint Jacques et Rue d'Enhaut. Vallon, est des bois de Cussangy. Côtes de vignes, 1/4 de lieue à l'ouest de la Jesse, du moulin à vent et du château de Montigny. Est du château de Chenoy. A Cussangy, 1 lieue à l'ouest de Maisons. Vallon pont et rivière de Landion. Côte, 1/2 lieue a l'est de Vallières. 1/2 lieue au nord ouest de Chesley. Ouest de la justice et du hameau de Châteliers. Vallon, Est de Prusy. 1/2 lieue à l'ouest de Chaserey. A Coussegrey.

* De Troyes à Plancy (en direction de Chateau Thierry) De Troyes on passe le faubourg Saint Jacques, devant les Mathurins et à la route de Langres. A La Bouras. Pont et Rivière de Seine. Au Pont Hubert. 1/4 de lieue a l'ouest de Villechétif. Le lon à l'est du village et parc de Pont Sainte Marie. Côte et à l'est de Lavau. 1/2 lieue à l'ouest de Creney, vignoble. Vallon, à l'est de la Vallote et Caloison. Côte, 1/2 lieue à l'est du village et château de Ste Maur. 1/2 lieue à l'ouest de Vailly. 3/4 de lieue à l'est de Vannes. 1 lieue au nord est de Saint Benoît. 1 lieue et 1/2 de Saint Lié et plus loin le moulin et village de Montgueux. Au bois de Feuges, 1/2 lieue à l'ouest du village. Vallon, 1 lieue et 1/2 à l'est de Mergey, Villacerf et Château. Vallons et pentes rapides à traverser. 1/2 lieue à l'est des petites Chapelles ou Chapelles Vallon. A la chapelotte Sainte Geneviève : belle vue. Vallon, 1/2 lieue des Grandes Chapelles. A Premier-Fait. Carrefour de la route de Nogent à Arcis. A reges. 1/2 lieue à l'ouest de Bessy. 1/4 de lieue de prairies et pont à passer. A 3/4 de lieue à l'ouest de Viapre. Rivière d'Aube et à Plancy.

Mais revenons maintenant à nos chemins de Compostelle ! Le topo-guide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre "Les coteaux du Champagne aubois" mentionne trois chemins principaux ; l'un passant à Bar Sur Aube, un autre passant par Troyes en venant de Reims, et un troisième passant à l'ouest du département par Villenauxe et la forêt d'Othe.

En se référant aux vocables des églises paroissiales ou de chapelles disparues ou encore présentes, il est possible de déterminer un certain nombre de lieux spécifiquement "jacquaires" dans notre département. Par ailleurs, les "indices" - statues ou vitraux de Saint-Jacques et coquilles (autres que purement décoratives) - permettent encore d'affiner la définition d'éventuelles étapes où le pèlerin pouvait célébrer, en plus du Saint local, son objectif ultime de pèlerinage, Saint Jacques de Compostelle. Les recherches effectuées notamment par Claude Mollo (voir la page ressources) permettent de dresser un cartographie assez précises de ces lieux de passages présumés et de distinguer des lieux spécifiquement jacquaires des villages comportant des indices liés au pèlerinage de Compostelle. La localisation des principales abbayes  de la région comme autant de lieux d'accueil des pèlerins vient encore préciser les itinéraires possibles.

Lieux Jacquaires Indices jacquaires Principales abbayes
Lieux jacquaires Lieux avec indices jacquaires Localisation des principales abbayes

 

Le premier itinéraire que j'ai tenté de reconstituer est celui qui passe par Troyes en venant de Reims par la voie romaine de Rhèges. Le pèlerin arrive dans le département par Plancy l'Abbaye et traverse la plaine Champenoise. 

Une variante à ce premier chemin de Reims est l'arrivée par la route de Châlons en Champagne par Arcis sur Aube et Aubeterre.

  • D'Arcis sur Aube à Troyes (prochainement)

Au départ de Troyes je décris deux chemins possibles ; l'un passant par Chaource, l'autre par Bouilly.

Le deuxième itinéraire entre dans le département par Dival et son église Saint Jacques, pour passer ensuite par l'abbaye du Paraclet, Marigny le Chatel, Aix en Othe et quitte le département au niveau des Croûtes ou de Marolles sous Lignières :

Enfin, pour les pèlerins de l'Est arrivant de la Haute Marne, j'évoquerai un troisième itinéraire passant par Bar sur Aube.

  • D'Arrentières à Etourvy (prochainement)

 

 

Cliquer pour agrandir
Le panneau de Compostelle à Tonnerre

Haut de page

---